Menu Fermer

Comment vendre ses dessins en NFT ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous pouviez gagner de l’argent avec vos dessin. Tous le monde parle des NFT. Que l’on peut se faire de l’argent avec.

Si je vous disais que certains dessins NFT se vendent actuellement à quelques millions d’euros, vous ne me croyez pas ? Et bien si.

La preuve.

Alors pourquoi pas vous ? Ce ne sera sans doute pas des millions, mais plutôt quelques centaines d’euros. C’est déjà un bon but.

C’est quoi un NFT ?

NFT veut dire « Non-Fungible Token » ou « Jetons non fugibles » en français. Ce sont des actifs virtuel qui représentent des éléments du monde réel. Ils peuvent être des dessins, du pixel-art, de la 3D, de la musique ou même des vidéos.

Pratiquement n’importe quoi peut être un NFT, tant qu’il y a le protocole qui suit derrière.

Ces fichiers numériques ne peuvent être dupliqué ou détruite. Vous seul êtes en pleine possession de ce fichier. Vous possédez la seule et unique copie originale de l’œuvre.

Et comme toute œuvre, elle peut être revendue pour en faire du profit.

C’est ça un NFT.

Comment créer des dessins NFT ?

Vous avez plusieurs options pour créer des dessins NFT.

En fait il y a autant d’options que vous le souhaitez car quasi n’importe quoi peut être un NFT. Entre autre, vous pouvez:

  • Créer une illustration sur Adobe Photoshop
  • Dessiner en vectoriel sous Adobe Illustrator
  • Inventer un personnage sous Krita
  • Modéliser votre environnement sous Blender
  • Récupérer une photographie vous appartenant
  • Filmer une courte vidéo et en faire un NFT
  • Etc… La liste est encore longue

Il n’y a pas d’autres règles sur la création de NFT tant que le contenu original est à vous.

Comment mettre en vente un NFT ?

Par où commencer pour mettre en vente un NFT ? On peut se dire que le chemin sera compliqué. En réalité, pas tant que ça.

Une fois que vous avez choisi le dessin, voici les 3 étapes à suivre pour vendre son NFT.

1. Configurer un portefeuille Ethereum

Pour vendre un NFT, il vous faut un portefeuille Ethereum. C’est le plus simple.

Et pour avoir un portefeuille Ethereum, il faudra vous inscrire soit sur un site internet qui va vous créer un portefeuille, soit télécharger une application et garder votre portefeuille Ethereum sur votre téléphone.

Mais ne vous en faites pas. Nous avons trouvé sur le site internet officiel d’Ethereum un comparatif des meilleurs Wallet pour entreposer son argent sans se casser la tête.

Voici le lien.

Vous n’avez qu’à cliquer sur « Trouver un portefeuille » et prendre celui qui vous correspond. Chaque étape est expliqué sur le site web d’Ethereum.

Une fois que vous avez votre portefeuille de configuré, on passe à l’étape 2.

2. Mettre en vente sur des plateformes de marché NFT

Une fois votre portefeuille configuré, il faudra utiliser une des nombreuses plateformes pour le marché NFT.

Cela va permettre de convertir votre dessin en une œuvre NFT que vous pourrez vendre à de potentiels acheteurs !

Il existe plusieurs centaines de plateformes. C’est pourquoi nous avons écrit ce guide. Nous avons simplifié ces sites internet pour ne vous proposer que les meilleurs du classement !

Vous pourrez retrouver ces plateformes dans notre liste juste en bas.

3. Vendez votre NFT

Une fois que vous avez créé votre portefeuille Ethereum et mis votre dessin sur une des nombreuses plateforme de NFT, il est temps de la vendre !

Vous avez deux choix:

  • Vendre à un prix fixe
  • Vendre aux enchères

Les prix des NFT varient considérablement en fonction de l’auteur, de l’œuvre, la collection ou de la communication faite autour !

A savoir que vous pouvez faire des collections d’œuvres NFT. Une collection est un regroupement de dessin ou d’illustration. Mais la particularité est que vous vendez chaque œuvres séparé. Ce qui vous rapportera plus d’argent, tout en faisant croître en popularité votre collection.

Mettre en vente ses dessins sur les plateformes

Je vais vous présenter maintenant les différents sites internet pour vendre vos créations. Ce sont les meilleurs et les plus fiables que nous ayons trouvé sur internet.

1. OpenSea

OpenSea est une place de marché pour les NFT qui fait partie des plus connue du milieu. Elle a été fondé en 2017.

Elle permet d’acheter et vendre des NFT. Le tout fonctionne via la blockchain Ethereum. La plateforme est compatible avec les portefeuilles crypto ETH.

OpenSea est considérée comme la plateforme de référence pour les artistes, collectionneurs et investisseurs de NFT ! Mais l’interface peut rebuter certaines personnes. Elle est un peu compliqué à comprendre mais une fois les bases assimilées, vous pourrez trader comme les experts.

OpenSea c’est aussi 3.5 milliards de dollars de volume de trading NFT enregistré en 2021 ! Donc pourquoi ne pas tenter votre chance ?

2. Rarible

Rarible est une plateforme de marché pour les NFT également. Elle est connue comme étant le site internet de référence dans la vente et l’achat de NFT.

Le site prends en charge plusieurs blockchain différentes: Ethereum, Polygon, Solana, Tezos et Immutable X.

Cette plateforme a pour particularité d’utiliser leurs propres tokens: le RARI. C’est notamment grâce à elle que les créateurs peuvent avoir des royalties à chaque ventes. Grâce à la blockchain RARI.

3. SuperRare

SuperRare est un site internet un peu moins connu que les deux précédents, mais il est plus authentique. Chaque œuvre sur SuperRare a été réalisé par un vrai artiste.

Pour publier sur SuperRare, il vous faudra un portefeuille Ethereum. Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous en avez déjà un.

Une fois inscrit, vous pourrez créer un profil et vendre des NFT via les enchères ou des achats immédiats.

Un système de suivis d’artistes favoris ou de collection de NFT est disponible sur la plateforme.

En revanche, des frais sont séparé en 3 catégories:

  • SuperRare prends 15% pour la première vente de votre dessin NFT
  • SuperRare prends ensuite 10% pour les prochaines ventes
  • Pour toutes les ventes, SuperRare prends jusqu’à 3% du prix mais payé par l’acheteur, pas le vendeur.

Attention cependant, la plateforme ne sélectionne que certaines œuvres qu’elle considère « super rare« .

4. eToro

EToro est une plateforme de trading en ligne notamment. Mais l’une de ses nombreuses fonctionnalité est la possibilité de vendre ses NFT depuis le site.

Pour s’inscrire, pas de soucis ! Il vous suffit de vérifier votre identité et de déposer des fonds pour commencer à acheter des NFT ou en vendre.

Afin de vendre vos dessins NFT, il vous faudra un portefeuille Ethereum que vous aurez créé précédemment, ou alors un portefeuille MetaMask (ça marche aussi).

Connectez vous à la place de marché NFT pour commencer à vendre vos dessin. Fixez votre prix et listez le NFT pour la vente. Les acheteurs potentiels pourront alors voir vos œuvres NFT sur la plateforme eTorro.

5. Mintable.app

Mintable.app est également une place de marché pour acheter et vendre des NFT. Il vous faudra aussi un portefeuille pour épargner votre argent gagné.

La plateforme possède une fonctionnalité étonnante permettant de créer des NFT facilement en utilisant l’API de Mintable.app. Il faut néanmoins savoir coder pour s’en sortir.

Mintable.app permet à ses créateurs de contenus de fixer une somme pour les royalties. A chaque vente du NFT, ceux-ci toucheront un pourcentage.

Il faut compter 2.5% en frais pour un NFT classique, 5% pour les NFT « sans gas » (sans frais de transaction) et 10% pour les NFT avec contrat imprimable.

6. Nifty Gateway

Nifty Gateway est un peu moins connue que les autre place de marché. Vous pouvez créer, vendre et acheter des NFT directement sur leur site web.

La plateforme propose un programme pour créer des NFT. Pour y accéder, vous devrez remplir un formulaire pas très long. Ils voudront surtout savoir si vous avez des aptitudes en design graphique.

Il vous faudra confirmer votre identité pour vendre vos premiers NFT ! Il faut avoir un compte certifié afin de pouvoir vendre vos dessins.

Nifty Gateway propose également aux artistes de toucher un pourcentage des bénéfices à chaque fois que l’œuvre est vendue !

Nos conseils pour vendre ses NFT

Voici quelques conseils pour vendre vos NFT une fois que vous avez franchis toute les étapes de mise en ligne.

1. Créer un NFT de qualité

Le but ici est de vendre son NFT. Pour avoir plus de chance qu’un utilisateur vous l’achète, il faut soigner la présentation de l’œuvre.

Choisissez un nom accrocheur, une description informative et une image de présentation attrayante. Il faut aussi que le NFT soit original et ne soit pas copié d’un autre artiste.

2. Faire la promotion

Une fois que vous avez mis en vente votre NFT, il faut le faire connaître au plus grand nombre de personnes possible. Il faut donc utiliser tous les moyens à votre disposition pour faire la promotion de votre NFT. Utiliser les réseaux sociaux est une bonne idée.

Le plus important est d’adapter votre stratégie de communication en fonction de votre cible et de votre niche.

3. Attention à la sécurité de vos données !

La sécurité de votre NFT est très important ! Les plateformes sont souvent basées sur des blockchains publiques.

Ce qui signifie que vos transactions sont visibles par tout le monde, et que potentiellement vos données personnelles peuvent être exposées.

C’est pourquoi la plupart des plateformes de marché utilisent la double authentification. Activez le pour sécuriser au maximum votre portefeuille. Et avant tout achat, assurez vous de connaître la réputation de la personne qui vous achète votre NFT.

Et dernière chose, ne sortez pas des plateforme pour la vente. N’effectuez aucune transactions en dehors des sites internet prévus pour cela.

Article similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.