Comment Utiliser Chat GPT (et DALL-E) pour dessiner ?
Vous souhaitez générez des images IA gratuitement avec Chat GTP mais ne savez pas par où commencer ? Notre tutoriel très simple vous montrera comment générer des images avec Chat GPT, ou d’autres alternatives rapides et gratuites !
Qu’est ce que Chat GPT ?
Si vous êtes passé à côté de cette nouvelle technologie créée par OpenAI, Chat GPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer avec l’utilisateur sous forme de discussion.
C’est ce qu’on appelle une IA générative. Elle va créer du texte, mais pas seulement ! Grâce à OpenAI, Chat GPT s’est enrichie de plusieurs applications tierces.
On compte un outil de navigation sur internet, de création de code Python mais aussi de génération d’image comme DALL-E. Vous pourrez même vendre vos dessins en ligne grâce à lui !
A quoi sert DALL-E ?
DALL-E a été crée par l’entreprise OpenAI. Il s’agit d’une application qui permet de générer des images à partir d’un simple texte.
Grâce à plus de 12 milliards de paramètres de GPT-3, DALL-E a été entrainé pour générer toute sortes d’images. Du dessins d’illustrations, en passant par de la photographies, du pixel art ou bien même encore des œuvres d’art pictural.
Vous gagnerez du temps de recherches et de références !
Comment Créer des Dessins avec Chat-GPT ?
Il existe plusieurs manière de créer un dessin en utilisant une intelligence artificiel. En effet, on peut utiliser Chat GPT pour dessiner, mais il existe d’autres alternatives.
Chat GPT
Maintenant que vous savez ce qu’est Chat GPT, vous pourrez l’utiliser pour dessiner grâce à l’IA ! Il vous suffit de s’inscrire sur le site de Open AI et de créer un compte.
Une fois inscrit, vous aurez un chat interactif où vous pourrez demander ce que vous voulez.
Mais pour aller plus loin et lui demander de créer des dessins, il faut être abonné à chatgpt. Rendez-vous dans la section « mettre à niveau vers Plus » et sélectionnez une des options qui vous convient.
Alors oui, pour générer une image via chatgpt, il vous faudra un abonnement payant. En revanche, je vous propose des alternatives gratuites dans les sections suivantes.
Copilot
Copilot de Microsoft est l’outil utilisé par le moteur de recherche Bing. Il s’agit d’un agent de conversation IA, comme Chat GPT, qui permet de trouver une solution à vos problème. Il complète la recherche classique de Bing.
Mais ce n’est pas tout, Copilot est équipé d’applications, comme celle de recherche sur internet, créer des musique ou encore générer des images grâce à l’IA (et DALL-E).
Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Edge (fournit avec les ordinateurs équipés de Windows) et de créer un compte Microsoft.
Vous aurez ensuite une icône « Copilot« . Cliquez dessus.
Une nouvelle fenêtre s’est ouverte. Vous aurez la possibilité de demander de générer une image à Copilot.
Voici un exemple où j’ai demandé de créer une illustration d’une « grenouille sur un nénuphar ». Copilot m’a ensuite donné 4 propositions.
Si l’image ne vous plait pas ou que vous souhaitez ajouter des éléments, vous n’avez qu’à le dire dans la conversation !
L’intérêt ici est que l’agent IA réagira à vos retours. Cela permet de gagner un temps fou dans la recherche de références.
Stable Diffusion
Stable Diffusion est une autre alternative à Chat GPT et Copilot. Contrairement à l’agent de conversation de Microsoft Bing, Stable Diffusion est une application à part entière de création d’image IA.
Il permet de générer des images aussi bien photoréaliste que du design graphisme. Si vous préférez le dessin à la main, nous vous conseillons les meilleures tablettes pour graphistes.
L’avantage de cette alternative est que Stable Diffusion est gratuit. En revanche, la génération d’image utilise votre processeur et votre carte graphique. Le temps de création peut varier suivant la puissance de votre ordinateur.
Mais voici un site crée par la communauté Stable Diffusion qui vous permettra de créer des images généré par l’IA rapidement. Grâce à Stable Diffusion XL, l’image sera généré en moins de 5 secondes.
Nos Conseils pour Obtenir Un Bon Résultat
Vous voilà maintenant sur le site internet, en conversation avec l’IA. Maintenant, pour pouvoir créer un dessin avec l’IA, il faudra une bonne requête.
Choisir le bon Prompt
Un « prompt » est une requête que l’on demande à l’IA pour avoir un résultat. Il y a diverses manière de demander quelque chose à Chat GPT. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir le bon vocabulaire lorsque l’on parle avec l’IA.
Il faut faire attention aux détails, quitte à trop en mettre. C’est ce qui va donner du charme et de la personnalité à la création.
Attention également à utiliser des mots plutôt que des phrases complètes. La plupart du temps, l’IA comprendra mieux les mots seuls.
Pour faire un bon prompt, on va aussi mettre le style de dessin que l’on veut. On peut choisir un style photoréaliste, pixel-art, peinture, aquarelle, fusain, croquis, style Disney, etc… Le choix est illimité !
Utiliser des « negative words »
Les « Negative Words » sont des mots que l’IA devra oublier. Si l’on écrit à Chat GPT « Dessine moi une grenouille de couleur tout sauf rouge », elle dessinera une grenouille rouge.
Dans ce cas, il faudra mettre le terme « rouge » dans les negative words ce qui l’enlèvera des possibilités de couleurs.
On peut également enlever des termes qui peuvent se rapprocher, par exemple je veux un dessin d’une tablette graphique et non d’une tablette tactile. Je mettrais « tablette tactile » dans les mots à exclure.
Choisissez un autre prompt
Si après tout cela, le dessin n’est pas à la hauteur, essayez de choisir un tout nouveau prompt. Prenez du recul, et revoyez votre phrase.
Recommencez depuis le début en cherchant un autre moyen de créer votre dessin. Un simple mot clé différent et tout le dessin change ! Testez, encore et encore !