Menu Fermer

Les meilleurs Logiciels de Modélisation 3D Que les Studios Utilisent

Vous souhaitez débuter dans le domaine de la 3D et des images de synthèses ? Il vous faut alors un logiciel de modélisation 3D pour commencer.

Depuis quelques années, le marché s’est développé. Un logiciel gratuit il y a quelques années peut s’être amélioré jusqu’au point de concourir dans la cours des grands.

Aujourd’hui, il y a plus d’une centaines de logiciels spécialisés dans la modélisation 3D. Mais il n’y en a qu’une dizaine que les studios utilisent réellement. Il faut les comprendre, toute l’architecture de leur pipeline dépends de ces logiciels.

Nous allons vous fournir les conseils les plus importants pour choisir le meilleur logiciel 3D adapté à vos besoins.

Qu’est ce que la modélisation 3D ?

La modélisation 3D est l’art de créer un objet ou un personnage à l’aide d’un logiciel 3D. Il va être constitué d’une multitude de points qu’on appelle des « vertex« .

Ces vertex forment des lignes que l’on appelle des edges. Et ces edges formes des carrés, que l’ont appelle des faces. Voilà toute la base de la modélisation 3D comme l’on en entends parler.

A partir d’images de références la plupart du temps, le modélisateur ou la modélisatrice 3D va créer l’objet à partir d’extrusion, de bridge (pont entre des surfaces), de booléans ou encore de subdivisions ou de modificateurs.

On retrouve ces principes dans la plupart des softs 3D. C’est l’essence même du métier.

Il y a deux façons de modéliser un décor ou personnage:

  • Par la modélisation classique
  • Grâce à du « sculpt », c’est-à-dire de la sculpture numérique.

La modélisation classique utilise des fonctions comme le Quad Draw ou des modificateurs. Alors que la sculpture numérique va utiliser des pinceaux et des outils que l’on peut retrouver dans la vraie sculpture en réel. C’est beaucoup plus « user-friendly »

Ces deux principes se rejoignent car à la toute fin, notre objet sera composé de vertex et de faces que l’on pourra exporter afin de créer les UVs et de continuer le processus de production.

Ces modélisations peuvent être utilisé dans l’architecture, le jeux vidéo, le cinéma d’animation, les séries, les films, les courts-métrages étudiants, l’impression 3D, l’ingénierie, la pub, etc…

Comment choisir un bon logiciel 3D ?

Il y a plusieurs facteurs prendre en compte. C’est important de les respecter car l’apprentissage d’un logiciel 3D ne se fait pas en quelques heures. Il vous faudra plusieurs semaines avant d’en comprendre le fonctionnement réel.

Voici les différents facteurs:

  • Le prix: Entre un logiciel gratuit qui fournit le même chose qu’un logiciel payant, la question du prix peut se comprendre. Comme pour les logiciels de dessins, on va privilégier un logiciel au meilleur qualité prix, voir même gratuit si vous débutez.
  • L’interface: Bon nombre de logiciels 3D possèdent une interface difficile à comprendre. Il faut qu’elle soit intuitive, ou alors que les développeurs aient sorti une documentation bien fournie.
  • Les fonctionnalités: Certains logiciels possèdent des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, Houdini et Blender gèrent le procédural grâce à un système nodale poussé, ce qui peut être bien pour faire de la modélisation 3D lorsque l’on a plusieurs milliers de petits objets partout dans la scène. Plus on en a, plus le logiciel sera poussé dans son développement.
  • La compatibilité: C’est bien beau d’avoir sa modélisation prête, encore faut-il que le reste suive. Lors de l’exportation, il faut vérifier que le format de fichier soit un format standard.
  • La puissance: Certains logiciels vont être gourmand en terme de ressources. Si vous avez un petit ordinateur, privilégiez un logiciel léger. A savoir que suivant les logiciels, vous pourrez être amené à avoir plus de 64 Go de RAM et le processeur dernière génération pour pouvoir lancer certaines fonctionnalités.

Quelles sont les meilleurs logiciel de modélisation 3D payants que les professionnels utilisent ?

Vous souhaitez commencer à modéliser de manière professionnelle ? Voici une liste des logiciels de modélisation 3D payant que les entreprises utilisent dans leurs studios de cinéma !

1. Maya

On commence par le numéro 1: Maya ! Cet outil est sans doute le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé dans l’industrie du cinéma d’animation.

En plus de cela, il est extrêmement polyvalent. Il vous permet de:

  • Dessiner des cases de storyboard ou d’animatique
  • Modéliser des décors
  • Rigger les personnages
  • Appliquer des textures et du shading sur les différents matériaux
  • Mettre en place un système d’éclairage (lighting) dans la scène
  • Faire un rendu de l’image en utilisant Arnold (fourni dans le soft)
  • Monter les plans en différentes séquences et exporter la vidéo en la compressant au format H264

En soit, Maya peux tout faire. Mais il est surtout très développé dans la modélisation 3D et l’animation 3D.

Les studios utilisent ce logiciels depuis quelques années maintenant. Vous pouvez modéliser grâce à un système de points qu’on appelle des vertexs, d’edges ou de faces. Maya possède également un outil très puissant qu’on appelle le Quad draw qui vous permet de modéliser plus rapidement.

Cela intègre des fonctions booléans, vous permet d’extruder, de séparer des morceaux, de diviser les faces. Il vous faudra un peu de temps pour vous familiariser avec tout ça. Mais une fois que vous aurez compris les bases, ce logiciel de modélisation 3D est le standard dans le milieu de l’animation 3D.

2. Cinema 4D

Cinéma 4D s’est fait une réputation comme étant le logiciel idéal pour les débutants. Son interface est haute en couleur et les outils sont intuitifs. Beaucoup de tutoriels sont disponibles sur internet et Youtube pour débuter dans la 3D.

Côté modélisation, il s’en sort bien avec des outils qui lui sont propres. On retrouve alors du boolean, des outils de splines ainsi que les générateurs de primitive, très pratiques surtout pour la modélisation de personnages ou la création d’objets complexes.

Concernant le rendu, Cinema 4D propose des moteurs de rendu efficaces tels que le Physical renderer ou Arnold renderer. Ce logiciel est également compatible avec d’autres moteurs de rendu tels que Octane ou Redshift.

Cinema 4D offre également la possibilité d’ajouter des effets spéciaux grâce à son puissant système de particules et ses outils de simulation de physique.

L’avantage de Cinema 4D pour les débutants est également son intégration avec les autres logiciels d’animation et de compositing. En revanche pour certains utilisateurs, la gestion des UVs et le système de modélisation peuvent être considérés moins complet par rapport à d’autres logiciels de 3D comme Maya ou 3ds Max.

3. 3DS Max

3DS Max est un logiciel conçu par Autodesk, la même entreprise que Maya. L’interface des deux produits se ressemble fortement.

Il y a quelques points de ressemblances entre les outils mais ceux-ci sont très différents. Pour la modélisation, on retrouve le même système avec des polygons, des vertices et des edges mais la manière de les utiliser varie considérablement.

En effet, 3DS Max offre des options plus complexes avec des outils spécialisés pour la modélisation haut de gamme tandis que Maya se focalise plus sur la simplicité d’utilisation via une interface intuitive.

Côté modélisation, 3DS Max offre une gamme plus étendue de commandes . On retrouve l’extrusion, le bevel, la subdivision, le chamfer et plus encore.

4. Houdini

Houdini est un logiciel 3D spécialisé dans les effets spéciaux mais aussi utilisé dans la modélisation. A partir de primitives et de fonctions, on peut arriver à modéliser n’importe quel objets ou décors.

Grâce à ses outils puissants et son système nodal, modéliser des énormes décors ou des objets en très grands nombres est devenu plus rapide.

Avec des procédures non destructives, les artistes 3D peuvent créer librement et réaliser des itérations. C’est d’ailleurs ce qui le rend indispensable pour les studios d’animation.

Les nodes, ou nœuds, sont des éléments de la construction d’un objet 3D. Ils permettent de modifier la géométrie de base pour créer des détails complexes. On peut également relier ces nœuds entre eux. Cela offre une plus grande variété d’effets.

C’est un bon logiciel pour modéliser des décors complexes nécessitant du procédural, à condition d’y mettre le prix.

5. Zbrush

Zbrush n’est pas seulement un logiciel de modélisation 3D, mais aussi de sculpture 3D.

Vous pouvez commencer à modéliser à partir de Zbrush, et très vite vous pourrez ajouter des détails de manière simplissime sur votre modèle.

En effet, les outils de Zbrush sont faciles d’utilisations. Plusieurs Brushs sont disponibles par défaut et vous permet de passer d’un style à un autre rapidement.

Le logiciel possède de nombreux outils puissant. Le DynaMesh en fait parti: il permet de créer des polygons là où l’on sculpt afin de gagner en résolution et en détails.

En plus de cela, un système de textures, de shading et de lumière est intégré dans le soft. Vous pourrez faire un rendu de votre objet ou personnage directement dans l’application afin de gagner du temps.

Quelles sont les meilleurs logiciel de modélisation 3D gratuits et open-source ?

C’est bien beau de parler de logiciels 3D payants, mais la plupart sont vraiment cher et souvent destiné aux entreprises et gros studios. Il existe des versions d’essais mais on se retrouve vite limité.

Voici donc une liste des meilleurs logiciels 3D de modélisation gratuit ou open source.

6. Blender

Blender est la référence de logiciel gratuit et open-source ! Dans ce logiciel, vous retrouverez toute les étapes de production d’un vrai studio.

En plus de la modélisation, Blender comprends:

  • Un outil capable de créer des storyboards ou des animatiques
  • Une interface pour les UVs et des fonctions pour accélérer le processus
  • Un outil pour rigger des personnages ou des objets
  • Des controlleurs intuitifs pour l’animation
  • Un système de textures et de shading complet
  • Un moteur de rendu et d’éclairage puissant et poussé

Le logiciel Blender, bien qu’il soit gratuit, rivalise avec les meilleurs logiciels payants. Plusieurs studios l’utilisent de manière professionnel.

Concernant la modélisation, Blender utilise des outils puissants et inédits. Si vous avez appris à modéliser sur un autre logiciel, il vous faudra ré-apprendre la plupart des touches raccourcis. La façon de réfléchir à comment modéliser un objet est différente également.

Vous avez la possibilité de soutenir l’application en payant un abonnement. Vous aurez alors accès à des modèles 3D, des personnages, des décors et bien plus.

7. SketchUp

SketchUp est un logiciel de conception 3D, qui vous permet de créer vos propres modèles 3D avec simplicité. Vous pouvez dessiner, visualiser et modifier des images 3D avec une interface intuitive et des outils pratiques.

Vous pouvez aussi importer et exporter des modèles 3D depuis une base de données en ligne, ou les partager avec la communauté SketchUp. SketchUp est compatible avec d’autres logiciels: vous pouvez les faires changer des informations ou des modélisations en format .obj.

SketchUp est un logiciel premium, mais il existe une version gratuite. On vous conseille de la télécharger en premier pour vous faire une idée. Vous pouvez apprendre à utiliser SketchUp avec des tutoriels ou des formations disponible en ligne ou sur leur site internet.

8. FreeCad

FreeCAD est un logiciel gratuit et open-source qui vous permet de concevoir des objets 3D de toutes tailles.

Il utilise la conception paramétrique. C’est-à-dire que vous pouvez modifier vos modèles à tout moment en changeant les paramètres. Vous pouvez ainsi créer des formes complexes et variées, tout en gardant le contrôle sur votre création.

Il est compatible avec de nombreux formats de fichiers et dispose de plugins pour ajouter des fonctionnalités. Il est multi-plateforme, simple à utiliser et bien documenté.

FreeCAD est plutôt utilisé dans l’impression 3D, l’architecture, les robots, l’architecture, etc…

9. Modo

Modo est une suite de modélisation et d’animation 3D développée par Luxology, qui a fusionné avec The Foundry. Il est disponible sous Mac OS X et sous Windows.

L’application vous offre des outils puissants et flexibles pour créer des modèles 3D, des textures, des animations et des rendus de qualité professionnelle. Il vous permet d’explorer et de développer vos idées sans contraintes techniques grâce à une interface fluide.

Modo a été utilisé sur des films d’animation comme WALL-E et des jeux vidéo comme God of War : Chains of Olympus. Il est également plébiscité par des entreprises comme New Balance, Digital Domain, Pixar ou id Software.

C’est le logiciel 3D qui vous permettra de réaliser tous vos rêves créatifs !

FAQ

Quelle est le meilleur logiciel de modélisation 3D ?

Le meilleur logiciel de 3D est sans doute:

  • Maya pour les logiciels payant
  • Blender pour le logiciel gratuit et open-source

Maya rassemble beaucoup d’outils puissants qui ont servit à créer certains films de Pixar, Dreamworks ou Disney.

Blender quand à lui possède une communauté active et met son logiciel à jour toute les semaines. Blender rassemble plusieurs plugins, en plus de fonctionnalités puissantes, ce qui en fait un concurrent gratuit imposant.

Le logiciel 3D le plus simple à utiliser est sans doute Cinema 4D. Le logiciel était connu pour son interface simple et intuitive. Il manquera peut être certaines fonctionnalité, mais c’set un bon logiciel pour apprendre les bases de la 3D.

Le meilleur logiciel de modélisation gratuit est sans nul doute Blender. Blender possède des outils de modélisation puissant et toute une logique qui ne ressemble à aucune autre application. En plus de cela, vous pourrez télécharger des plugins pour vous aider dans la modélisation.

Article similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.