Comment faire du dessin numérique : Guide complet pour débutants
En tant qu’artiste professionnel, je peux vous dire de première main que l’amélioration de vos œuvres d’art numériques n’a pas grand-chose à voir avec les compétences. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour améliorer vos capacités, même si le dessin lui-même restera inchangé au final. Voici sept façons simples d’améliorer votre art numérique !
Tout le monde veut améliorer son travail artistique, mais les méthodes pour y parvenir sont souvent complexes et nécessitent une formation coûteuse. C’est pourquoi nous vous avons répertorié les 7 meilleurs conseils pour améliorer votre dessin numérique et apprendre à dessiner digitalement (et votre façon de dessiner ).
Apprenez ces méthodes de base pour vous aider à améliorer votre art numérique.
Être un artiste est difficile. Vous devez faire face à la critique, au doute et au sentiment que vous ne serez jamais à la hauteur de vos attentes. C’est beaucoup de stress, mais ce n’est pas une fatalité. La vérité, c’est que l’art a le don de faire ressortir le pire chez les gens. C’est l’une des choses les plus dures à faire et l’un des chemins les plus difficiles à suivre. Quand les choses vont mal, il est facile d’être frustré et de penser que vous n’êtes pas assez bon. Mais vous l’êtes ! Vous devez juste savoir comment améliorer votre art. Voici donc 7 façons simples de le faire :
1. Assurez-vous de travailler sur de nouveaux projets.
Pour améliorer ton art, vous devez travailler sur quelque chose de nouveau. Si vous ne faites que dessiner les mêmes personnages ou écrire sur les mêmes sujets, il est plus difficile d’améliorer votre art parce que vous êtes tellement familier avec ce qui fonctionne déjà. C’est une évidence, mais elle est souvent négligée. Vous devez trouver du temps pour de nouveaux projets.
Si vous travaillez toujours sur la même chose, vous finirez par vous lasser et vos compétences, ainsi que votre intérêt, prendront du retard. Les nouveaux projets vous aident également à apprendre de nouvelles choses et vous obligent à mettre en pratique vos compétences.
Pour vous maintenir en vie entre deux projets existants, fixez-vous des objectifs. Veillez à ce que vos objectifs soient mesurables et réalisables dans un délai raisonnable, afin de pouvoir être productif tout en progressant vers des projets plus importants. L’autre chose importante est de s’amuser. Ne vous prenez pas trop au sérieux et rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à faire cela.
2. Lancez-vous des défis plus souvent.
La meilleure façon d’améliorer votre art numérique est de vous attaquer à des projets qui vous effraient un peu ou qui repoussent vos limites en tant qu’artiste. Cela peut signifier travailler sur un style nouveau pour vous ou tenter quelque chose qui semble impossible à première vue (comme dessiner des vaisseaux spatiaux car il y a des formes 3D et de la perspective).
Cela augmentera votre sensibilité face à ces nouvelles formes de dessin, et vous poussera à apprendre de nouvelles techniques. La perspective est un des piliers fondateur du dessin, car dans la vraie vie, tout est en perspective. C’est une règle un peu compliqué à apprendre au début mais très utile en finalité.
3. Utiliser des références lorsque vous dessinez.
Faire de l’art numériquement, c’est un peu comme utiliser un crayon et du papier. Les outils sont différents, mais les principes de base sont les mêmes. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière d’art numérique, vous pouvez quand même apprendre quelques astuces simples pour améliorer votre travail. Et si cela doit passer par l’achat d’une tablette graphique de qualité, vous pourrez retrouver notre guide d’achat des 13 meilleures tablettes graphiques du moment !
Les références d’images sont l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre art. Vous pouvez les utiliser comme base pour votre travail, ou simplement y puiser des idées. Si vous devez dessiner quelque chose à partir de rien (comme un paysage), vous pouvez utiliser la référence pour vous assurer qu’elle est correcte.
4. Ajoutez du contraste et améliorez les couleurs.
Le contraste d’une image est la gamme de tons allant du clair au foncé. Si une image n’est pas assez contrastée, elle aura l’air plate, terne et peu attrayante. En général, la plupart des gens préfèrent les images qui présentent une large gamme de tons allant du sombre au clair.
En effet, une large gamme de contrastes rend l’image plus dynamique et plus intéressante. Le moyen le plus efficace d’améliorer le contraste d’une image est d’utiliser les niveaux ou les courbes dans votre logiciel graphique. En utilisant ces outils, vous pouvez modifier chaque canal de couleur et ainsi contrôler le contraste global de l’image. Tout d’abord, sélectionnez l’outil que vous souhaitez utiliser, puis modifiez les valeurs jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous voulez. C’est très facile grâce à la Huion Inspiroy Keydial KD200 et son clavier intégré !
Notez que si votre logiciel prend en charge les calques, vous pouvez créer un nouveau calque pour chaque modification, de manière à pouvoir revenir en arrière à tout moment et modifier l’image ultérieurement si nécessaire.
5. Dessinez rapidement et librement.
Si vous êtes un artiste et que vous souhaitez vous améliorer, la première chose à faire est de supprimer la pression liée à la création artistique. Le plus gros problème du dessin numérique est qu’il est très facile de s’attacher aux détails. Plus vous regardez votre image à l’écran, plus vous verrez de défauts.
La moindre petite erreur vous sautera aux yeux, ce qui peut être accablant et démotivant. C’est pourquoi vous devez apprendre à dessiner rapidement et librement. Peu importe si ce que vous produisez est bon ou mauvais – jetez simplement un tas de lignes et de formes, puis passez à autre chose. Cela vous permet d’évacuer rapidement les idées de votre tête, afin de ne pas avoir le temps de trop y réfléchir.
Une fois que votre esprit n’est plus occupé par le dessin, il se libère pour d’autres choses, comme trouver de nouvelles idées de création artistique. La prochaine fois que vous vous apprêtez à travailler sur un projet d’illustration ou de conception, prenez quelques minutes pour vous échauffer en dessinant quelques modèles au hasard sur internet. Le site Line of action permet de s’entraîner rapidement sur ce domaine. Prenez entre 30 secondes et 3 minutes pour chaque pose du modèle, pas plus ! Cela vous aidera à libérer votre cerveau pour le moment où il faudra vous mettre au travail et commencer à créer quelque chose de vraiment étonnant.
6. Ajoutez des ombres et des lumières.
Ajoutez des ombres et des lumières en utilisant l’outil pinceau doux avec un dégradé de tons moyens réglé sur superposition. Utilisez une faible opacité pour obtenir des effets de lumière subtils. Par exemple, pour créer un bon arrière-plan, peignez toute la toile avec un dégradé de tons moyens, puis utilisez un pinceau doux pour peindre la lumière derrière tous les objets que vous voulez faire apparaître comme s’ils étaient devant l’arrière-plan. Mais pour effectuer cela, il vous faudra un ordinateur pour dessinateur capable de supporter les plus gros logiciels de peinture numérique.
Les ombres peuvent être ajoutées plus tard à l’aide d’un pinceau doux avec une opacité de 25 %. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop sombres, sinon elles ne seront pas naturelles ! Et assurez-vous que vos couleurs sont définies par défaut afin qu’elles ne remplissent que la zone sélectionnée, laissant le reste du tableau intact. Une bonne façon de commencer est d’utiliser l’outil de remplissage de gradient et de passer de deux à trois couleurs. Le fond est très important car il représente un très gros pourcentage de votre œuvre.
7. Adoptez l’espace blanc.
L’espace blanc ne signifie pas laisser de grandes surfaces de toile vide. C’est l’art d’utiliser l’espace et la composition pour déplacer l’œil sur la toile. Il peut être réalisé de plusieurs façons, de l’utilisation évidente de l’espace négatif à l’abandon d’éléments inutiles. L’œil humain a tendance à s’arrêter sur les bords d’une image, alors laissez beaucoup d’espace dans votre composition pour que le spectateur puisse se déplacer.
Pour ce faire, vous pouvez décentrer certains ou tous vos éléments principaux. Une autre façon d’utiliser l’espace blanc consiste à éliminer les détails inutiles ou à masquer certaines parties de l’image par d’autres. Un arbre au premier plan, par exemple, peut masquer une partie du bâtiment situé derrière lui, ou la tête d’une personne peut bloquer certaines parties de son corps lorsqu’elle se déplace dans une scène.
Tout cela est fait pour éviter que le spectateur ne soit distrait et ne passe à une autre image alors qu’il essaie de se concentrer sur quelque chose de précis. Les schémas de couleurs sont également importants en ce qui concerne l’espace blanc. Par exemple, vous pouvez avoir une couleur dominante qui attire l’attention et maintient l’œil en place, tandis que d’autres couleurs travaillent ensemble en harmonie pour créer de l’intérêt sans détourner l’attention de l’endroit où elle est nécessaire.
Tout le monde peut améliorer son niveau de dessin, surtout dans le monde numérique. Que vous soyez un débutant complet ou un artiste expérimenté et accompli, il y a toujours quelque chose à apprendre. Si vous suivez ces conseils, votre art numérique s’améliorera, quelle que soit l’ancienneté de votre pratique. Tout le monde a besoin d’aide de temps en temps.