Cahiers Numériques: Le Guide Complet 2024
Les cahiers numériques entrent petit à petit dans la vie quotidienne. On s’en sert pour prendre des notes, annoter ses documents ou encore dessiner des croquis rapides.
Cette solution pratique permet d’économiser du papier et de gagner du temps grâce au transfert sur ordinateur instantané.
Nous avons testés plus d’une vingtaine de cahiers numériques parmi tout ceux existants. Nous en avons retenus une dizaine, présent dans ce classement.
Qu’est ce qu’un cahier numérique ?
Un cahier numérique est un outil qui allie le carnet de note traditionnel et les avancées technologiques du numérique. En soit, il s’agit d’une carnet simple sur lequel on peut écrire.
Certains possède un écran entièrement digitalisé, tandis que d’autres intègrent un système caché à l’intérieur du carnet. Vous aurez donc la sensation d’écrire sur un simple bloc note, mais celui-ci sera connecté.
Définition et fonctionnement
Grâce à un cahier numérique, vous pourrez annoter, dessiner, écrire, prendre des notes pendant vos réunions de travail ou vos vacances. Vous aurez le choix.
Parmi les différents modèles que nous allons vous montrer, nous avons plusieurs fonctionnement différents:
- Ecriture: Vous pourrez utiliser un stylet pour prendre des notes, ou même pour dessiner. La sensation dépendra du niveau de pression du carnet.
- Sauvegarde connecté: Certains modèles peuvent se connecter à internet et sauvegarder vos notes sur le cloud.
- Partage: En quelques clics vous pourrez partager vos notes en .pdf pour les retrouver sur votre ordinateur ou smartphone.
- Reconnaissance d’écriture: C’est une option bien utile qui transforme votre écriture manuscrite en écriture numérique.
- Economie de papier: C’est bon pour la planète, vous consommerez quand même moins de papier. Idéal pour les étudiants ou les travailleurs qui utilisent plusieurs carnets par an.
Avantages par rapport aux cahiers traditionnels
On peut citer plusieurs exemples qui vous convaincront de passer du traditionnel au digital. Par exemple:
- L’économie de papier
- La sauvegarde automatique
- Ne jamais perdre ses notes (car sauvegardé dans le cloud)
- Reconnaissance de l’écriture
- Durable et super résistant
- Un gain de place considérable
- Vous pouvez même lire vos livres e-books sur certains modèles !
Il vous faut vraiment d’autres arguments ?
Types de cahiers numériques disponibles
Alors, il existe 5 sortes de cahiers numériques. Nous allons vous les citer pour que vous ne vous perdiez pas dans les différents modèles.
- Tablettes graphiques: Elles sont plus chères mais idéal pour dessiner ou faire des croquis plutôt.
- Cahiers réutilisables: Il s’agit d’un cahier en papier avec des feuilles limité. Vous aurez un crayon qui peut s’effacer augmentant ainsi la durée de vie du carnet.
- Tablettes hybrides: Une tablette hybride est le parfait équilibre entre tablette tactile et cahier. Elles possèdent un écran numérique.
- Cahiers numériques spécialisés: Ces cahiers possèdent un papier spécial permettant de numériser les notes sur une application.
- Tablette éducative: Il s’agit de tablette avec une seule feuille unique, qu’on peut effacer à l’infini. Ce sont les cahiers numériques les moins chers du classement.
Top 9 des meilleurs cahiers numériques en 2024
Voici maintenant notre sélection des meilleurs cahiers numériques en 2024 (à jour).
1. Rocketbook Core: Le choix incontournable
Nous commençons ce classement par un cahier numérique simplet mais pourtant très efficace. Il s’agit du Rocketbook Core.
C’est un bloc-note dont la particularité est que les pages peuvent s’effacer ! Grâce à un chiffon microfibre, on passe un coup et tout disparait.
Mais à quoi ça sert si ça efface nos notes à chaque fois ? En réalité, dès que l’on écrit quelque chose sur une page, la feuille va être numérisé et transmise via l’application Rocketbook.
Vous ne perdrez plus rien et vos notes seront enregistrés à chaque fois. C’est un gain de temps considérable.
Le carnet est disponible en plusieurs formats, comme le A4, A5 et même A6.
Les pages sont fabriquées en une matière synthétique, rendant le carnet plus durable dans le temps. La marque s’inscrit dans une démarche écologique et éco-responsable grâce à tout cela.
Avantages & Inconvénients
Avantages
Inconvénients
2. Moleskine Smart Writing Set : Innovation et élégance
Je vous présent le Moleskine Smart Writing Set ! Il s’agit d’un cahier connecté et fonctionnant grâce à l’application « Moleskine Notes.
Lorsque vous l’ouvrez, vous trouverez un carnet classique sur lequel on peut écrire. Aussi simple que cela.
Mais ne commencer pas à prendre vos notes avant d’avoir activé le stylet !
Grâce à un bouton pour l’allumer, ce matériel numérique va se connecter en Bluetooth à votre téléphone, à la manière d’un objet connecté.
Le stylet est équipé d’une petite caméra dirigé vers la pointe de la mine, permettant de retranscrire en temps réel votre écriture sur l’application !
En deux clic, vous pourrez même exporter le texte en format PDF et modifier celui-ci sur votre smartphone.
Avantages & Inconvénients
Avantages
Inconvénients
3. Huion Note X10 : Idéal pour les professionnels
La marque Huion (connue pour ses tablettes graphiques) a décidé d’entrer dans la course aux cahiers connectés.
Voici donc la Huion Note X10, un carnet numérique hybride pour prendre des notes manuscrites.
Cet outil fonctionne simplement: on écrit sur le papier et le trait est retranscrit sur smartphone ou ordinateur. Grâce à son stylet Scribo 2, Huion nous offre plus de 8192 niveaux de pression (plus le stylet possède de niveaux, plus le tracé sera précis).
Un autre point important: le stylet fonctionne sans batterie. Grâce à l’application Huion Note, la technologie embarquée dans ce stylo va s’envoyer dans l’application. Vous pourrez alors partager vos notes, les convertir en PDF, ou même ajouter des annotations.
En plus de cela, il possède une grande surface de travail. L’agenda est au format A5, ce qui est vraiment parfait pour prendre des notes ou dessiner quelques croquis.
Avantages & Inconvénients
Avantages
Inconvénients
4. Remarkable 2 : L’expérience d’écriture ultime
Nous entrons dans une autre gamme de prix et de qualité avec la Remarkable 2 !
Il s’agit d’un cahier numérique et connecté d’une autre génération.
Grâce à son stylet fournit, vous pourrez écrire et dessiner sur l’écran de manière super fluide et rapide.
L’écran d’ailleurs est un écran e-ink. Il utilise non pas des pixels comme une TV ou un écran d’ordinateur, mais plutôt de l’encre électronique.
Ceci a pour but de ne pas abimer les yeux car il n’y a pas de rayons bleus.
Côté autonomie, la batterie de ce carnet peut tenir plus de 2 semaines !
Niveau performance, on est au top. Les fenêtres se déplacent fluidement, et l’interface est épurée.
Grâce à quelques boutons, on peut exporter ses notes en PDF en 2-3 clics et les enregistrer sur le drive. En revanche, tout cela à un prix, et il est très élevé (mais il en vaut la peine).
Avantages & Inconvénients
Avantages
Inconvénients
5. BOOX Note Air 3 : Pour les lecteurs assidus
La BOOX Note Air 3 est un cahier numérique particulièrement utile pour les travailleurs ou étudiants.
Cette tablette possède un écran e-ink de 10..3 pouces (il ne fait pas mal aux yeux sur une longue période, comme les écrans LED, LCD, etc…). Il tourne sous Android, ce qui permet d’installer bon nombre d’applications.
La BOOX Note 3 est équipée d’un stylet offrant 4096 niveaux de pression. Il fonctionne parfaitement, on a l’impression de frôler du papier. Pour prendre des notes, rien de plus simple que de lancer l’application et commencer à écrire.
Son design est travaillé et soigné. Le châssis en aluminium lui donne une certaine résistance, vraiment pratique lorsque l’on se déplace en transport en commun.
Si vous êtes l’âme d’un lecteur de romans, vous serez heureux d’apprendre que la BOOX Note Air 3 joue aussi le rôle de liseuse ! Grâce à son écran E-ink, on retrouve la texture et le charme du papier.
Avantages & Inconvénients
Avantages
Inconvénients
6. ISKN Repaper : Pour les artistes
Voici un outil que l’on a pas l’habitude de voir. La ISKN Repaper fonctionne grâce à un anneau que l’on vient accrocher autour de son crayon.
La tablette va reconnaître l’anneau et la numérisation pourra commencer. On n’a plus qu’à mettre une feuille pour prendre ses notes et les transférer en Bluetooth sur son appareil.
Le concept est séduisant et promet une rapidité et une flexibilité déconcertante. Car n’importe quel stylo fonctionnera, pas besoin de stylet spécifique.
La tablette possède une autonomie de près de 7 heures, ce qui est suffisant pour une journée entière de réunion.
En bonus, ce cahier numérique peut s’utiliser comme une tablette graphique ! Elle est en effet compatible avec Adobe Photoshop ou Illustrator.
La ISKN Repaper est un bon outil customisable, et un cahier numérique de qualité abordable. Vous pouvez choisir n’importe quel stylo et n’importe quel type de feuille, ce qui est un très bon point.
Avantages & Inconvénients
Avantages
Inconvénients
7. Apple iPad Air : Plus qu’un simple bloc-notes
Voici un outil que l’on ne présente plus: il s’agit de l’Ipad Air ! Sa nouvelle version 2024 apporte plusieurs changements radicaux en terme de prise de note.
Mais en quoi l’Ipad est un bon cahier numérique ? En l’état, c’est assez compliqué de prendre des notes.
C’est pourquoi il faudra rajouter l’Apple stylet ainsi que le Magic Keyboard ! Vous aurez une mini-station intelligente, capable de prendre des notes écrites au clavier et des croquis au stylet.
Avec sa puissante puce M2 qui fournit des performances hors-normes pour la taille de l’Ipad, vous pourrez lancer plusieurs applications en même temps.
Par exemple, vous pourrez exécuter Google Meet et une application de prise de note en même temps.
L’écran rétina de 13 pouces permet d’avoir un large champ de vision pour travailler dans de bonnes conditions, sans que ce soit trop petit.
La batterie offre jusqu’à une journée sans recharge.
Avantages & Inconvénients
Avantages
Inconvénients
8. Homestec A4 : Praticité et accessibilité
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et partir sur une solution super économique, nous pouvons vous proposer la Homestec A4.
Il s’agit d’une tablette pour enfants à la base, mais qui peut être décliné en cahier numérique à très bas prix.
La Homestec A4 est réutilisable à l’infini. Il s’agit d’un écran sur lequel vous pouvez écrire avec le stylet fourni, et effacer avec le chiffon en microfibre.
Le design ne paye pas de mine. C’est une tablette pour enfant, ça ne fait aucun doute, mais pourtant on y trouve une valeur ajoutée pour la prise de note.
C’est une solution semi écologique (si vous vous en servez plusieurs mois, car le matériau principal est le plastique il ne faut pas oublier).
Malgré son utilisation pour les enfants, cette tablette sauve bien la mise en proposant un outil simple et sans prise de tête pour noter son travail.
Avantages & Inconvénients