Huion 2020 New HS611: La tablette graphique parfaite pour les petits budgets
Huion, la marque concurrente de Wacom, a sorti son nouveau modèle dans la lignée des H6XX. Il s’agit de la Huion 2020 New HS611, une petite tablette graphique, puissante à l’intérieur. Ils ont repris l’ancien design du produit, en ajoutant toutes les subtilités que l’on attendait pour la nouvelle année. Huion fait peau neuve en ce moment, on l’a déjà aperçu avec la New Huion Kamvas pro 16.
Une tablette graphique peut tenir plusieurs années, mais les caractéristiques purement techniques peuvent ne pas suivre l’ordinateur ou bien le système d’exploitation. La tablette graphique commence alors à ramer et à freezer. C’est pourquoi, la marque a repris son ancien concept, tout en améliorant certains points sans choquer l’utilisateur par un nouveau design ou de nouvelles mécaniques.
Unboxing de l’emballage du nouveau modèle
La HS611 est livrée dans un emballage assez compact, pas très lourd. Tout est bien attaché dans son carton. Dans un premier temps, on retrouve la tablette graphique d’une largeur de 26 cm sur 15cm de hauteur. C’est assez grand pour que ce soit agréable, mais pas trop petit non plus pour dessiner. Elle a une taille idéale pour les personnes désirant dessiner avec un espace confortable. Elle est dans la moyenne.
On retrouve une série de câbles USB type C pour pouvoir connecter le périphérique à l’ordinateur, ainsi que des adaptateurs si vous ne possédez pas les bon ports USB.
Le stylet est fourni dans un emballage plastique simple. Il ressemble aux stylos des modèles précédents, mais il est tout aussi efficace.
On a toutes une panoplie d’accessoires utiles pour le dessin ou la retouche photo. Un gant, qui permet de ne pas salir la tablette graphique. Un porte mine, avec des mines de rechanges à l’intérieur, comme ça, on sait toujours où elles se trouvent. Et pour finir, un manuel d’explication qu’il vous faudra suivre pour configurer la tablette et l’installer correctement grâce à des drivers que vous pourrez retrouver sur le site internet de Huion. C’est très important de les télécharger sinon la palette numérique ne fonctionnera pas, ou alors, pas entièrement. C’est un conseil basique mais très utile si c’est votre première tablette graphique. Voici d’ailleurs, des conseils pour enseigner à distance, si vous êtes un professeur d’école ou de lycée.
Des caractéristiques idéal pour ce nouveau modèle façon 2020
La version 2020 de la nouvelle Huion HS611 est revenue, pour cette nouvelle année, avec des caractéristiques boostées ! Ce qui en fait un allié incomparable pour le dessin et la retouche photographique avec tablette graphique.
Un caractéristique général qu’on oublie souvent, c’est la taille. Elle est assez grande pour faire de grands traits; on a beaucoup d’espace. Plus petit que ça, ça n’aurait pas été agréable.
Le produit possède des boutons paramétrables à gauche de l’écran. Cela permet, une fois la configuration faite, grâce au logiciel “Huion Driver”, d’affecter des touches raccourcies à ces boutons poussoirs. On gagne énormément de temps. On peut même créer des combinaisons de touches.
Une innovation majeure, est la présence de la touch bar, en haut de la tablette. Elle est tactile et vous permet d’afficher des icônes et des touches raccourcies à portée de main.
Le stylet est standard. On le confond presque avec un stylet de modèle précédent. Cependant, il est agréable à prendre en main, et le revêtement en caoutchouc est agréable à la longue. Il supporte jusqu’à 8192 niveaux de pression. Il y a deux boutons qui permettent d’effectuer des clics droits et gauche très aisément.
Une tablette graphique orientée entrée de gamme
Au prix de 70€, elle se situe dans l’entrée de gamme. Et au vu des caractéristiques et de son prix, on peut en déduire que c’est un très bon rapport qualité prix !
Grâce aux adaptateurs, la NEW HS611 peut se connecter aussi bien sur ordinateur que sur téléphone android et Ios. c’est une vraie valeur ajoutée.
La touch bar numérique, une innovation signé Huion
Un élément qui change beaucoup, c’est cette fameuse Touch Bar. Une fois le driver Huion installé sur votre moniteur Windows ou Apple, il vous faudra configurer cette barre située au- dessus de la tablette. Elle est tactile, se qui donne une impression d’avoir une tablette graphique avec un petit écran. Voir même, une tablette tactile, comme ce test de la Huawei Matepad pro.
Elle est tactile et permet de zoomer ou dézoomer par exemple. Ou alors de changer la taille du brush sur Photoshop, de faire des ctrl+z ou de sauvegarder un document Illustrator. Vous pouvez inscrire des touches macros, c’est-à-dire, créer des combinaisons de touches directement depuis votre Touch Bar. Pratique pour optimiser au maximum son temps !
Certains utilisateurs trouvent plus pratique le fait d’avoir des boutons durs au lieu de touches tactiles, car on sait quand on appuie sur la touche ou non. Mais cela dépend beaucoup de la personne.
Grâce au driver, on peut modifier les touches raccourcies, la Touch Bar, voire même inverser la tablette de 180°, pour les personnes gauchères.
Avantages | Inconvénients |
Touch Bar Tactile… | …Mais inutile suivant les utilisateurs |
Pour les petits budgets | Tablette pour droitier |
Bon rapport qualité / prix | |
Assez grand |
Où acheter la New Huion 2020 HS611 ?
La New Huion 2020 HS611 apporte son lot de nouveautés, tout en reprenant un design déjà existant chez la marque. Elle signe un très bon rapport qualité prix, pour une tablette sans écran qui fait son job. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une palette sans écran, tout n’est question que d’entraînement.
On retrouve la HS611 sur Amazon au prix de 70€ hors promotion. Disponible en suivant ce lien, et celui ci-dessous.