HUION Inspiroy Ink H320M: Une tablette graphique à écran réversible !
La marque Huion a sorti sa nouvelle tablette: la Huion Inspiroy Ink H320M. Voulant surpasser et donner plus de liberté à chaque nouveau modèle, Huion a inscrit un nouveau concept: celui de la palette réversible. Avis et test de cette nouvelle fonctionnalité.
Un packaging soigné
A l’ouverture de la boîte, une surprise nous attend. Suivant les versions, une pochette de transport peut se situer à l’intérieur. La finition est impeccable, en cuir. Elle possède un rabat aimanté, bien pratique pour les transports en commun ou les voyages. Pouvoir l’ouvrir en toute simplicité est un réel confort.
A l’intérieur, se présente aussi un rappel des liens pour télécharger les drivers. Indispensable pour pouvoir utiliser l’un des côtés de la tablette.
On retrouve, en plus de la tablette graphique, un socle pour pouvoir apposer le stylet dessus, et des mines de rechanges à l’intérieur du matériel.
Un chiffon avec le logo Huion permet de garder les deux écrans propres. De divers câbles permettant de connecter la tablette à l’ordinateur sont présents, ainsi qu’un adaptateur tablette numérique à smartphone ! Un fonction très utile que l’on testera plus tard. Huion n’est pas la seule à fournir ce nouveau type de fonctionnalité pour dessiner, la tablette XP Pen Deco 01 V2 est un autre exemple.
Une tablette réversible, utile ou gadget ?
Venons-en au fait: la découverte de la tablette graphique Huion Inspiroy Ink H320M. Ou plutôt, la palette graphique deux en une.
Le design est sobre, dans un noir matte et sombre. La surface est lisse et assez grande pour le prix. Derrière se situe ce qu’on pourrait qualifier de tablette graphique LCD, tout comme la JOEAIS LCD qui reprend le même principe.
C’est-à-dire, pouvoir créer des petits croquis ou des notes assez rapides sur votre futur illustration que vous ferez avec la 1ère tablette.
Niveau écran, c’est le minimum requis en termes de luminosité. Si on est dans le noir par exemple, on ne voit pas grand chose. Mais si c’est en plein jour, c’est largement suffisant pour faire des petits croquis et dessins.
Une fonctionnalité qui ne va pas jusqu’au bout de cette innovation
Il y a un liquide à l’intérieur qui gère le tracé ainsi que la pression. Donc, plus on appuie sur l’écran, plus le trait sera imposant. Il n’est pas possible d’effacer seulement une petite partie du dessin. Si vous voulez corriger une erreur, il faudra gribouiller par-dessus, ou alors, effacer complètement votre illustration. C’est un petit aspect qui peut énerver aux premiers abords, mais il ne faut pas oublier que ce deuxième écran est une tablette de secours. Cela a été pensé pour créer des croquis et mettre les idées à plat avant de les mettre sur ordinateur.
Un seul et unique bouton permet de tout effacer.
L’écran LCD dispose d’une pile. Pour effacer le dessin, cela nécessite une petite décharge. La pile peut durer cependant quelques années.
Un autre aspect étrange est le fait de ne pas pouvoir exporter nos dessins sur l’ordinateur. C’est une deuxième tablette graphique autonome, qui n’est pas reliée à l’ordinateur ou la première tablette graphique. C’est un peu dommage d’avoir ajouté une fonctionnalité mais de ne pas aller jusqu’au bout.
Test et avis de la Huion Ink H320M
Le stylet fourni est, ce qu’on appelle, un stylet passif. C’est-à-dire qu’il ne nécessite pas de recharge car il fonctionne sans batterie. Le design est semblable à la plupart des stylos de la marque Huion. On retrouve les mêmes caractéristiques et le même aspect sobre avec son côté “flat” permettant une meilleure adhésion à la main quand on dessine.
Le stylo comporte 8192 niveaux de pression. La norme désormais dans le monde du dessin numérique. On ressent très bien les différents niveaux, le trait est agréable et précis. Pour ce prix là, on a également le droit à la gestion de l’inclinaison du stylet ! Si vous avez des brushs et logiciels compatibles, vous pourrez voir le matériel s’adapter à tout cela.
Le deuxième écran répond bien et est agréable en termes de sensation de la main sur la surface active. C’est assez lisse pour pouvoir faire glisser le stylet numérique sans encombre, tout comme la Simbans Picasso Tab 10 qui possède un écran soft. La surface fait 32x19cm, ce qui est suffisant quand on travaille sur un écran d’ordinateur portable, ou un écran de taille moyenne.
L’installation des drivers est très importante !
En effet, si vous n’installez pas les drivers, vous ne pourrez pas profiter de toutes ces fonctionnalités.
Les touches raccourcies, au nombre de 11, sont très utiles. Si on veut effectuer des petites actions comme sauvegarder, changer de brushs, ou même utiliser des configurations spéciales, on peut ! Par exemple, il est tout à fait possible d’assigner une action longue et répétitive à un bouton de la palette numérique. A chaque fois qu’on l’utilisera, il effectuera l’action que l’on aura configuré. C’est un outil très puissant.
En revanche, il faudra installer impérativement le bon driver pour que tout fonctionne. Il est disponible sur le site de la marque Huion.
Faites attention à ne pas avoir plusieurs drivers de différents logiciels de tablette sur votre ordinateur car il pourrait y avoir des conflits entre eux. Si vous avez installé un driver d’une marque concurrente, la XP Pen Artist 12,
Dans les options du micrologiciel, on a la possibilité de sélectionner l’écran sur lequel on veut dessiner, modifier le niveau de pression. On peut également tester la pression et, évidemment, modifier les touches raccourcies.
Une tablette graphique quasi autonome compatible avec Android !
Adepte de Iphone et de téléphone possédant la plateforme IOS, ce dispositif n’est pas pour vous ! Si vous désirez brancher la tablette graphique à un smartphone, il vous faudra absolument un téléphone ou une tablette sous le système Android. Sinon, ça ne fonctionnera tout simplement pas.
Est-ce confortable de dessiner sur téléphone avec cette Huion Inspiroy Ink H320M?
Si vous n’avez pas d’autres moyens de dessiner, alors la réponse est oui. Mais si vous devez travailler de manière professionnelle, alors il faudra brancher le dispositif sur un ordinateur Windows, ou bien vous tourner sur des modèles encore plus haut de gamme. La Gaomon PD2200 répond à ces besoins, tout en gardant un prix raisonnable.
La détection de la pression sur smartphone est présente, mais peut-être pas assez. Il est difficile d’apercevoir une réelle différence entre certains traits. Avoir une bonne application mobile pour dessiner est important, car cela influe directement sur le trait et le niveau de pression. L’application MediBang permet de dessiner comme sur ordi par exemple.
Avantages | Inconvénients |
Niveaux de pression élevé & précise | Deuxième tablette un peu gadget |
Bon rapport qualité prix | |
Tablette réversible pour les croquis | |
Connexion à un smartphone possible |
Où acheter la Huion Inspiroy Ink H320M ?
La Huion Inspiroy Ink H320M est une bonne surprise ! Malgré l’aspect “gadget” de la tablette réversible, cela reste une bonne idée. Surtout à ce prix là. Elle fait partie des meilleurs rapport qualité prix de l’année 2020 ! Pour 70€, vous pouvez avoir une palette numérique avec de très bonnes caractéristiques, et une surface de travail permettant une prise en main agréable.
Une tablette graphique à recommander pour cette fin d’année, il n’en fait pas de doute. Si vous recherchez des produits pour Noël, nous vous conseillons notre comparatif des tablettes graphiques 2020 à cette adresse.
Retrouvez cet article sur Amazon, directement sur ce lien.