Test de la Huawei Matepad pro : la tablette graphique tactile autonome meilleure qu’un Ipad Pro ?
Huawei a sorti son nouveau modèle de tablette tactile: la Huawei Matepad pro 5G.
Un mélange d’ordinateur portable et de tablette graphique autonome, le tout dans une tablette tactile. Concurrent direct de la Samsung Galaxy Tab et de l’Ipad Pro avec stylet, ainsi qu’à la Simbans Picasso Tab 10, cette Huawei Mate Pro se distingue grâce à quelques nouveautés et concessions qui la rendent beaucoup moins cher que ses concurrents.
Un condensé de technologie dans un packaging complet
En déballant l’emballage complet, on retrouve un clavier assez fin, qui se connecte à la tablette tactile. On peut le placer à deux endroits différents, ce qui permet de modifier l’inclinaison de l’écran pour une meilleure optimisation. Elle se connecte en sans fil directement à la tablette. Puisant sa source grâce à l’énergie de la tablette, elle bénéficie d’une dizaine d’heures d’autonomie.
Le clavier accroche bien aux doigts et l’espace entre les différentes touches est assez agréable pour en faire son outil de travail principal.
On retrouve également un stylet électronique. Il est assez lourd et ressemble, en termes de design et de poids, au stylo de l’Ipad Pro. Beaucoup moins cher, le stylet de la marque Huawei fait bien son travail. Il s’accroche en haut de la tablette grâce à un système d’aimants. C’est le même procédé utilisé pour le recharger. Trente secondes de charge lui offre pas moins de 10 minutes d’autonomie de batterie.
Il est fourni un câble USB type C pour recharger la tablette, ainsi qu’un adaptateur USB type C, si vous avez d’autres câbles moins récents.
Un design soigné et un écran borderless
En sortant la tablette de son emballage, on s’aperçoit que la surface d’écran est vraiment très grande. Elle occupe pratiquement toute la place du moniteur. Huawei a bien optimisé les côtés de son produit, et nous fournit un écran quasiment “no-border”.
Il n’y a aucune touche visible sur le devant de la tablette car elles sont toutes situées sur le côté.
Le design est soigné, on retrouve des bords lisses et ronds dans les coins. Le dos est en fibre de verre et les côtés, en aluminium. Agréable au toucher, le dos se distingue grâce à ses différents coloris qui reflète la lumière naturellement. Ni glissant, ni trop agrippant, la prise en main se fait sans souci.
La particularité de la Huawei MatePad Pro est qu’elle possède un écran qui occupe toute sa surface. Avec ses 10,8 pouces, elle arbore un ratio de 16:10, un peu plus grand en largeur qu’un moniteur d’ordinateur par exemple. La dalle est en IPS, avec une résolution QHD de 2560 x 1600 pixels. Elle surpasse de loin la Huion KAMVAS 13 pro sur ce point là !
Un seul détail attire l’œil dans tout cela, c’est la caméra située en haut à gauche. Toute petite, on la distingue quand l’écran est allumé, mais on a tendance à vite l’oublier. Huawei a placé intelligemment son optique photo de sorte à prendre, le moins possible, d’espace.
Huawei nous offre une véritable tablette graphique nomade !
Cette tablette permet de se transformer en véritable tablette graphique nomade ! Fournie avec un stylet qui tient la charge quelques dizaines d’heures, le stylo gère plusieurs niveaux de pression. Il suffit de télécharger vos logiciels de peinture digitale préférés pour commencer à utiliser l’ustensile. En revanche, pour l’installation des applications, il faudra passer par le store propre à Huawei. Le play store n’existe pas sur cette version et sur ce produit. Si vous désirez un logiciel qui n’est pas disponible sur l’App Gallery, il faudra l’installer via un fichier APK ou passer par un store alternatif. C’est la seule contrepartie pour ce prix.
Revenons au stylet. Possédant plus de 4096 niveaux de pressions, il se rapproche de ce que font les tablettes graphiques de milieu de gamme. La gestion de l’inclinaison n’est pas prise en charge, pas comme sur la Huion 610 pro V2, mais ça ne dérange pas tant que ça. Sur un modèle beaucoup plus grand, ça aurait été utile, mais sur une version portable, comme cette tablette graphique autonome, on a vite tendance à ne pas s’en soucier. En revanche, la précision est de la partie. Il n’y a pas de décalage, que l’on peut retrouver sur certaines marques de tablettes graphiques. Si jamais il y a un souci, une option de calibration de l’écran est disponible comme sur tous les logiciels de ce type.
Des applications android de dessin compatibles avec la tablette tactile !
Les applications de peinture numérique comme Procreate, Medibang ou la suite adobe illustrator et photoshop pour android fonctionnent naturellement avec le combo stylet et écran tactile. On peut dessiner d’une main, puis annuler une action en appuyant avec deux doigts sur l’écran et revenir changer de brush dans le coin supérieur. Si on est moins à l’aise avec l’orientation de la feuille, un coup de rotation avec le pouce et l’index permet de changer le sens du dessin. La fusion d’une tablette tactile et d’une tablette graphique rend le produit très attractif. On a entre les mains une véritable tablette graphique autonome ! Elle fait d’ailleurs partie sans nul doute, des meilleures tablettes graphiques avec écran en 2021 !
La Huawei MatePad pro: Une tablette tactile qui se transforme en ordinateur
L’un des atouts principaux de la Huawei MatePad pro est la capacité de se transformer en mini-ordinateur. On a vu qu’elle permettait de passer d’une tablette tactile type Samsung galaxy Tab, à une tablette graphique autonome, fonctionnant sans ordinateur et indépendante en termes de processeur.
Mais ce n’est pas tout, si l’on connecte le clavier fourni dans l’emballage, on se retrouve avec un ordinateur portable. Il existe une application qui permet de transformer l’interface de la tablette en interface de bureau comme celle de Windows ou de Mac. On peut alors lancer des applications de téléphone, et certains logiciels compatibles avec la marque.
Une dernière option permet d’afficher le téléphone sur l’écran si l’on approche son smartphone Huawei de la tablette tactile. Un échange de fichier et transfert de photo, vidéo ou image est alors disponible. Cela semble futuriste mais c’est appliqué directement sur ce modèle.
Ce qui est pratique, c’est la possibilité de jongler entre le clavier, le tactile et le stylet. Il est tout à fait possible de travailler avec le clavier, puis venir compléter son résumé par des annotations faites au stylo numérique. C’est un vrai cahier numérique ! On scroll alors vers le bas pour envoyer tout ça sur l’adresse mail ou le drive pour montrer au collègues de bureau le lendemain. C’est un combo puissant et très pratique. Le côté nomade est également attirant. Pas besoin de s’encombrer avec des fils inutiles ou appareils qui ne rentrent pas dans le sac.
Un son en stéréo immersif avec ses 4 hauts parleurs !
Si vous en avez marre de dessiner, vous pourrez profiter de ses enceintes situées vers le bas de la tablette. Disponible en stéréo, le son est immersif. On peut entendre tous les petits bruits inaudibles avec un haut parleur de téléphone par exemple. Si on se met bien en face de l’écran, on se retrouve effectivement immergé dans la musique ou le film. Sans pour autant être extraordinaire, on ressent tout l’enjeu du son au travers des hauts parleurs intégrés.
Si on reste dans l’univers du son, on retrouve pas moins de 4 micros sur le haut de l’appareil, de quoi faire ressortir votre plus belle voix lors de réunion Zoom ou Google meet, et de supprimer le fond sonore, l’écho ainsi que les bruits parasites.
Une tablette tactile de voyage faite pour les transports
Les applications Netflix, mycanal ou Disney+ sont un must-have pour la Huawei mate pro. Étant donné sa portabilité, on peut l’emmener partout avec soi. Que ce soit pour travailler dans les transports ou terminer une illustration quand on n’a plus accès à un ordinateur, cette tablette tactile nomade permet de nombreuses possibilités. Vous pouvez également dessiner d’un côté et découvrir les meilleurs conseils pour débuter dans le dessin numérique de l’autre !
Son petit clavier est idéal pour écrire dans le train ou le bus. Par contre, il faudra faire attention du côté du stylet, car il a tendance à se détacher au moindre grand coup. Il n’est rattaché que grâce à un système de magnétisme.
Un port USB type C permet de recharger la tablette mais également de fournir de l’énergie si la fonctionnalité “charge inversée » est activé ! La Huawei Mate Pro peut alors recharger un smartphone, ou un appareil électronique portatif.
Son design minimaliste lui permet de se glisser dans un sac de cours, ou dans une valise le temps d’un transport. Il faudra faire attention à l’écran et à l’arrière de la tablette car le verre est assez fragile.
Des caractéristiques poussés pour une tablette tactile concurrentielle
La Huawei MatePad Pro possède 6 Go de mémoire vive, et un processeur Kirin 990 octo-core, de quoi pouvoir lancer plusieurs applications en même temps grâce à l’option multi-écran ! Cette application permet de séparer son écran en deux voire trois, pour beaucoup plus de contrôle. Vous pouvez regarder un cours en visioconférence tout en prenant des notes sur Word grâce au clavier connecté. Elle fait également parti des meilleurs tablette graphique pour enseigner à distance en tant que professeur. Pareil pour le dessin, regarder une vidéo youtube pour avoir une référence, tout en terminant son illustration est désormais possible ! La prise de note sur Word fonctionne également grâce au stylet. On peut directement annoter des petits croquis d’idées sur le document, c’est tout à fait possible.
Le stockage de 128Go est suffisant pour stocker tous ces documents. On aurait aimé en avoir un peu plus, on ne vous le cache pas.
L’écran de 10,8 pouces est assez grand pour une utilisation quotidienne en mode ordinateur, et assez petit pour être transportable partout où vous allez. Le taux d’occupation de l’écran est de 90%, ce qui couvre tous les coins inutilisés, nous offrant la meilleure expérience utilisateur en termes de visibilité.
Des détails auxquelles on n’aurait pas pensé
La grosse autonomie est très intéressante, car on a souvent tendance à l’utiliser en mode ordinateur portable. Sa batterie de 7250 mAh nous facilite la tâche.
On regrettera le fait qu’il n’y ait qu’un seul appareil photo. La qualité s’en ressent dégradé, mais ce n’est qu’un détail si l’on ne fait que travailler. Il ne fait peut être pas de bonnes photos, mais en revanche, il enregistre et envoie le son extraordinairement bien. Ses 4 hauts parleurs et ses 4 micros sont idéales pour des visioconférences, ou pour regarder des films et jouer aux jeux vidéo.
Il y a également des détails auxquels on aurait pas pensé, comme le fait de pouvoir poser son téléphone sur le côté de la tablette tactile et le recharger par conséquent ! Pareil pour le stylet et le clavier qui se rechargent, sans fil, au contact de la Huawei MatePad pro.
La recharge inversée est une option qui peut aussi vous sauver la vie. Recharger son smartphone alors qu’il n’a plus de batterie dans les transports est tout à fait possible désormais !
Avantages | Inconvénients |
C’est une tablette tactile | Stylet qui peux tomber du support au moindre grand coup |
Qui se transforme en tablette graphique nomade | Pas de gestion de l’inclinaison pour le dessin |
Ainsi qu’en ordinateur portable | Placement de la caméra frontale qui peux déranger |
Ecran quasiment borderless |
Où acheter la Huawei MatePad Pro ?
La tablette tactile Huawei Matepad Pro est disponible sur Amazon directement en suivant ce lien. Elle est actuellement en promotion à 462€, livrée avec tous les accessoires tel que le clavier et le stylet ! Cela reste moins cher qu’un Ipad pro avec son stylet Apple. Vous pourrez alors dessiner quand vous voulez, où vous voulez avec les mêmes conditions de dessin qu’une tablette graphique ! C’est en quelques sortes, une tablette graphique autonome. A bientôt sur Tablette Graphique FR !